Lire, écrire, penser : la langue, de l’auteur au lecteur - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Lire, écrire, penser : la langue, de l’auteur au lecteur

Résumé

Entre lire et écrire, penser est peut-être le relais nécessaire pour concevoir plus correctement ce nœud de difficultés que constitue la relation à la langue de l’autre. A l’écoute de Pascal Quignard (Mourir de penser) et d’Aragon (Blanche ou l’oubli), l’article s’attache à ce problème en suivant les suggestions tirées d’auteurs, en apparence très dissemblables, mais jouant tous deux en virtuoses du double registre philosophique et littéraire. La comparaison permet de dégager aussi ce qui apparente et différencie la langue de l’auteur et celle du lecteur. Les figures que l’une condense – oxymore et métaphore – sont déployées dans l’autre de manière plus analytique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_AIL_11_Trouve_39-60.pdf (302.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02892446 , version 1 (08-07-2020)
hal-02892446 , version 2 (09-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02892446 , version 1

Citer

Alain Trouvé. Lire, écrire, penser : la langue, de l’auteur au lecteur. Christine Chollier; Marie-Madeleine Gladieu; Jean-Michel Pottier; Alain Trouvé. La langue du lecteur, 11, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.39-60, 2017, Approches interdisciplinaires de la lecture, ISSN : 1771-236X, 9782374960371. ⟨hal-02892446v1⟩
31 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More