Le propre de l’homme : ses figurations animalières dans les portraits de La Comédie humaine
Abstract
Le projet développé par Balzac dans l'« Avant-propos », projet inspiré par l'histoire naturelle, celle des animaux, mérite qu'on le pèse. Il est ambitieux parce qu'il associe d'emblée le roman, une production de l'imagination, à la connaissance-connaissance de l'homme, bien sûr. C'est cet horizon que je vise en abordant l'étude des références animalières dans les portraits (ou les éléments de portrait) de La Comédie humaine, quoique celles-ci soient plutôt inspirées par la physiognomonie zoologique que Buffon, quant à lui, méprisait, comme il méprisait les autres branches de la discipline, à l'exclusion de la pathognomonie. Pourtant, les notations physiognomoniques, sous forme de comparaisons ou de métaphores, ramènent à Buffon, du moins au projet balzacien de décrire les espèces humaines, sociales, comme des espèces animales 1-même si la physiognomonie zoologique est fondée sur l'interprétation des apparences, tandis que l'histoire naturelle fournissait au romancier un modèle essentiellement descriptif, et classificatoire.
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