Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ère Marche de Troyes - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ère Marche de Troyes

Résumé

Comment les associations d’éducation populaire favorisent-elles l’inclusion des seniors en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? De 2015 à 2019, le festival de court métrage de Troyes organisé par la Ligue de l’enseignement a mis en place des dispositifs qui permettent de découvrir les nouveaux médias : exposition sur le rapport entre vie privée et internet, masterclass sur les réseaux sociaux numériques, concours de réalisation de films au moyen d’un smartphone, diffusion de créations du web et séance de cinéma interactif. Cette politique en matière d’éducation aux médias a engendré une intergénérationnelle dans le public et chez les animateurs. Cette communication envisage la formation des personnes âgées de plus de 60 ans aux nouveaux médias, en particulier celle des animateurs bénévoles dans le cadre du visionnement de films en réalité virtuelle.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03485561 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03485561 , version 1

Citer

Pascal Laborderie. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ère Marche de Troyes. Yolande Maury; Jean-Marc Paragot. Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation, L'Harmattan, pp.39-49, 2021, I.D. Série 4, Émergences et construction de savoirs, ISSN 2425-4614, 978-2-343-24935-3. ⟨hal-03485561⟩
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