Le métathéâtre cubain et la comédie du pouvoir : du spectacle de l’échec à celui de l’espoir ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman Année : 2012

Le métathéâtre cubain et la comédie du pouvoir : du spectacle de l’échec à celui de l’espoir ?

Résumé

Chez José Triana et Matías Montes Huidobro, le théâtre dans le théâtre est un procédé utilisé pour déjouer les interdits et dénoncer « en catimini » cette comédie politique que sont devenus le gouvernement et la société castristes. Du macrocosme sociétal au microcosme familial, du theatrum mundi au theatrum intimi, leur métathéâtre révèle toutefois moins d’une psychopathologie de l’échec et de la frustration que d’une tentative de réconciliation et de reconstruction.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
cher-12454.pdf (306.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04026594 , version 1 (13-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Séverine Reyrolle. Le métathéâtre cubain et la comédie du pouvoir : du spectacle de l’échec à celui de l’espoir ?. ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, 2012, L’échec dans la littérature hispano-américaine (8), pp.213-223. ⟨10.4000/cher.12454⟩. ⟨hal-04026594⟩
16 Consultations
4 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More