Brièveté : une question de rythme. Réflexions sur la littérature d’Andrés Rivera
Résumé
Cet article porte sur une problématique théorique : les procédés de la brièveté
en littérature. Partant de la distinction entre brièveté (notion qui relève du
domaine de l’énonciation) et texte court (caractère dimensionnel de l’écriture),
nous étudions ici l’oeuvre de l’écrivain argentin Andrés Rivera (Buenos Aires,
1928-2016), maître de l’énonciation réticente dans la littérature argentine
contemporaine. Néanmoins, le réel historique des XIXe et XXe siècles est la
matière préférée de sa fiction narrative. Notre attention s’est portée sur les
procédés mis en oeuvre pour dérouter l’organisation narrative et le rythme
phrastique. Dans une prose composée par des phrases qui deviennent de plus
en plus longues, dans des textes de plus en plus courts, la discontinuité instaure
une dynamique de la brièveté lisible dans un rythme narratif scandé par les
blancs, les ellipses et les figures de répétition.
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