Relire Georges Darien à la lumière de la grande et petite mythologie : enjeux éthiques et esthétiques
Résumé
Dans l’œuvre de Georges Darien, la révolte est une affirmation. Que cela soit dans des fictions, dans des poèmes ou dans des pamphlets, l’œuvre de Darien est un cri qu’il est intéressant d’appréhender à travers la grande et petite mythologie, lesquelles cohabitent dans les textes de l’auteur. Ainsi le lecteur découvre-t-il d’un côté la grande mythologie antique avec ses monstres (Minotaure, Centaure, Hécatonchires), ses suppliciés (Sisyphe, Prométhée, Atlas), ses divinités (Athéna, Némésis, Hercule, nymphes, etc.) et ses mortels (Ganymède) ; biblique avec le Moloch. De l’autre, on entrevoit la présence de la petite mythologie, celle des contes et de leurs personnages emblématiques (Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Ali-Baba, l’Ogre) et celle des personnages légendaires (Merlin). Toutes ces références dévoilent une nouvelle mythologie politique. Le filtre mythologique est au service d’une posture d’auteur.
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